top of page
Actualités: News

Activistes du Club Action Spéléo Canyon Constantine

Image9 (870x635).jpg

أثار الثورة المجيدة.

كنت قد سمعة عنها، ولكنني لا اعرفها وضعتها في خانت برامجي المستقبلية مند عدة سنوات حتى نسيتها، كان شغل الشاغل في السبع سنوات الأخيرة هو وضع الأرضية المناسبة وتكوين فريق محكم مبني على مبادئ استكشاف الكهوف بقسنطينة حتى اخدتني الأيام ولم اعد استكشف الكهوف كسابق.

Actualités: Bienvenue

Actualités

Opération arc-en-ciel

En ce jour du 1er Yennayer 2971. jour férié, le CAV a saisi l'occasion pour équiper un nouveau site d’entrainement pour la spéléologie et l’escalade à Constantine.

Djeghim Chaouki (13) (1280x723).jpg
Actualités: News

Actualités

33 ans après !

Sortie : multi-action.

Membres participant : Djeghim Chaouki, Brihmet Mohamed et Amiour Billel.

Temps : une journée.

Lieux : Djebel cheikh Zouaoui, Ibn Ziad (wilaya de Constantine).

Date : 14 novembre 2020

Dans la vie il faut savoir prendre des décisions !

C’est ainsi dans notre travail ! Il faut bien prendre des décisions et s’organiser.

Image10 (844x1125).jpg

Qui beaucoup pratique, beaucoup apprend

Image18 (1280x719).jpg

Accompagner l’autre, c’est respecter son choix, ne pas vouloir lui imposer notre point de vue.

Actualités: News

لا راحة للشجعان PAS DE REPIT POUR LES BRAVES 

Image3 (1280x960).jpg

خرجة: مكافحة للإجهاد

عدد المشاركين: إثنان

المشاركين: شوقي جغيم ومحمد بريهمات

الوقت: يومًا كاملاً

المنطقة: جبل الشيخ الزواوي، إبن زياد، قسنطينة

الصعوبة: 3/5

التاريخ: 08 جانفي 2021

Sortie : anti-stress

Nombre de participants : deux

Participants : Chaouki Djeghim et Mohamed Brihmet

Temps : une journée complète

Région : Djebel Cheikh Zouaoui, Ibn Ziad, Constantine

Difficulté : 3/5

Date : 08 janvier 2021

Actualités: News
Djebel feltan (5).jpg

L'oiseau a pris son envol

يوم 23 أكتوبر 2020 لم يكن كسابقه من أيام المغامرة والإستكشاف

Le 23 octobre 2020 Ce n'était pas comme les autres jours précédents une aventure d'exploration

Actualités: À propos de nous

Exploration de la grotte
Ras Edouamese

Le site est très peu connu, pourtant il se trouve à la place du 1er Novembre (ex-La Brèche), juste au-dessous de l’ancien Hôtel de Paris, de la rue Larbi Ben M’hidi. «Il s’agit d’une grotte découverte par hasard lors de la réalisation de l’hôtel ; c’est une sorte de boule fermée, creusée dans la roche, qui a été explorée par les Français en 1907 ; ces derniers ont découvert à l’intérieur un monde magnifique fait de formations en cristaux d’une extrême beauté ; un véritable bijou de la nature», nous révèle Chawki Djeghim. La grotte, appelée Ras Eddouames, sera aménagée durant l’époque coloniale pour en faire un lieu touristique.
Un escalier en colimaçon descendant vers le sous-sol de l’hôtel se termine sur des marches en pierre, qui donnent accès à un petit lac bien éclairé, où les visiteurs pouvaient faire un tour sur une petite barque contre la somme de 50 centimes de l’époque. «C’était un vrai plaisir pour les amoureux des grottes merveilleuses, qui venaient de partout pour admirer un lieu devenu très célèbre dans toute l’Algérie», ajoute Chawki Djeghim, dont le rêve était de découvrir un jour ce site.
En fait, ce dernier a été fermé au public en 1939, et peu de gens parmi les Constantinois se rappelaient encore de cette grotte tombée dans l’oubli après l’indépendance. «Après des années et plusieurs tentatives, j’ai réussi finalement grâce à la bonne coopération du propriétaire de l’hôtel à pouvoir organiser une exploration de la grotte le 28 novembre 2014», décrit notre interlocuteur. «Bien que j’ai découvert un site d’une extrême beauté, avec des cristaux sous forme de choux, j’ai trouvé la grotte dans un état de dégradation indescriptible ; d’abord les dernières marches situées au-dessous de l’escalier en colimaçon ont été démolies.
Il n’y a plus d’accès vers le petit lac, mais le plus choquant dans tout cela est l’état de ce dernier qui a été envahi par les eaux usées après la rupture de la conduite d’assainissement de l’hôtel», poursuit-il. Pour Chawki Djeghim, si les autorités de la ville n’interviennent pas pour protéger la grotte et trouver une solution au problème de la conduite des eaux usées, la situation mènera vers une véritable catastrophe. Un cri qui résonne comme une sonnette d’alarme pour sauver cette merveille, aussi bien que les autres grottes de la ville qui risquent d’être perdues à jamais.

Actualités: Bienvenue
Image16 (957x717).jpg

Je vous dirai tout sur la grotte de Ras Edouamesse ! 4ème parti.

L'unique grande expédition Ras Edouamesse 2014

Il faut dire qu’en 2014 l’association de spéléologie de Constantine n’était pas encore mise à jour et que la seule tentative a reconstitué cette association depuis son arrêt dans les années 90 étés de l’intégrée à une associations qui existe déjà et de créer une section au niveau d’elle, cette association s’appeler el Mebdouaa à Iben Ziad fin 2008 mais malheureusement cette tentative a échoué, d’autre association en vue le jour au coure de cette année 2014 mais ils étaient dirigés vers le tourisme car à Constantine tout le monde attendez l’évènement « capitale de la culture arabe 2015 ?».

Actualités: À propos de nous
Actualités: Texte
CAV1.jpg

Sauver ce qui reste à sauver

En 1987 l’histoire du spéléo club de Constantine commença avec les grottes de la région de Derrahi Bousselah Willaya de Mila en organisons la première sortie en groupe.

Suivra après quatre années de travail où on a topographié, photographier et répertorier chaque coin de cette région, la décennie noire nous à obliger à s’arrêter jusqu’au février 2017 ou l’association CAV par sa Section Action Spéléo Canyon a repris le travail des anciens en organisent une sortie visite pour ces membres actifs afin de commencer un nouveau programme pour cette région.

Actualités: À propos de nous

« Agissez comme si ce que vous faites fait une différence. Cela en fait une. »

Actualités: Citation
Image1 (1024x762).jpg

Je vous dirai tout sur la grotte de Ras Edouamesse ! 3ème partie

Armer de mon matériel accompagné de mon fils Salâh Ad-Dîn de beau matin de ce 28 novembre 2014 direction exploré celle qui a hanté mon esprit.
Mais avant tout, je tiens à remercier infiniment Mr Kassimi Rachid et Mr Kermani Mourad et surtout ce dernier à qui je porte un grand estime, l’un des proprios de l'hôtel un homme compréhensif qui aime Constantine avec qui j’ai longtemps discuté sur l'éventualité d'une probable réouverture de cette grotte au public. Et je tiens aussi à lui présenter tout mais excuses de n’avoir rien pu faire pour cela.

Actualités: À propos de nous

Le courage affronte les obstacles et les difficultés, et les écarte du chemin.

Actualités: Citation
1590150049-image1.jpg

Je vous dirai tout sur la grotte de Ras Edouamesse ! 2ème partie

Vous me direz comment avez-vous connu cette grotte ?

Et je vous dirai comme tout Constantinois qui a été bercé par les légendes de cette ville je faisais des rêves qu’un jour je vivrée de telle chose. Parmi ces légendes. Constantine sur le dos d’un poison, Kesertina "le palis de l’argile", Sidi M'hammed el Ghrabet, Etama le serpent géant qui vivait dans les gorges de Rhummel et d’autres bien sûr que je n’ai pas le temps de tous les compter. D'ailleurs ce n'est pas là notre sujet.

Actualités: À propos de nous

Chaque jour de ta vie est un feuillet de ton histoire que tu écris

Actualités: Citation
1590150439-image3.jpg

Je vous dirai tout sur la grotte de Ras Edouamesse ! 1er partie

Tout a commencé une semaine auparavant lors d’une expédition à la revire souterraine de Bouakousse du 21 au 23 novembre 2014, ici nous
avons décidé nous spéléologues Algériens qu’il nous faut à tout prix visité la grotte féerique de Constantine.

Actualités: À propos de nous
bottom of page